Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale

De 2004 à 2014,  le centre parental Aire de famille protège le bébé avec ses deux parents en situation de détresse, en favorisant le tissage des liens d’attachement père-mère-bébé dès la vie prénatale. Les auteurs décrivent son action innovante, psychique, sociale et politique, qui constitue le ferment d’une révolution pacifique pour réussir la prévention précoce.

Comment protéger un enfant qui vient de naître quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? Accueillir l’enfant avec ses deux parents en centre parental dans le cadre de la protection de l’enfance n’est inscrit dans la loi que depuis le 14 mars 2016. L’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale est un défi ! Il offre un cadre favorable au développement du sentiment continu d’exister du bébé. Cela s’avère être une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité. À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant avec le soutien intensif des professionnels. La visée est de promouvoir l’émancipation des parents et de susciter la créativité des professionnels au profit du bébé. C’est un investissement pour l’avenir.

 

Détails sur l’ouvrage

Date de sortie: 28 mars 2019
Publié par les Éditions Érès
ISBN : 978-2-7492-6314-4
Prix: 15 €

Acheter le livre sur le site de l’éditeur

 

Description complète

Comment protéger un enfant, à naître ou nouveau-né, quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? À cette question pressante, au cœur des politiques de protection de l’enfance, les auteurs apportentune réponse originale qui s’appuie sur le travail engagé du centre parental Aire de Famille. Pendant dix ans, celui-ci s’est attaché à créer l’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale, construisant ainsi une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité.
À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant. Ponctué par les témoignages et les récits de ces familles, l’ouvrage décrit avec précision le soutien intensif des professionnels et révèle les trésors d’humanité que ces jeunes parents souvent stigmatisés sont capables de développer. L’expérience d’Aire de famille a essaimé à travers la création d’une fédération nationale de centres parentaux.

A propos des auteurs

Brigitte Chatoney est fondatrice et ex-directrice d’Aire de famille, éducatrice spécialisée, thérapeute familiale systémique et haptothérapeute, présidente de la FNCP (Fédération nationale des centres parentaux).

Frédéric Van der Borght est psychologue clinicien, haptopsychothérapeute, thérapeute familial. Il a été directeur de CMP-CMPP et responsable du centre parental Aire de famille. Il est vice-président de la FNCP. Il conçoit et anime les formations d’Aire de famille (airedefamille.org).