Protéger l’enfant avec ses deux parents

Comment protéger un enfant qui vient de naître quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? Cette question pressante est au coeur des acteurs de la protection de l’enfance.

Ce livre invite à sortir des réponses traditionnelles qui consistent à héberger la mère et son bébé dans les centres maternels, les privant ainsi de liens avec le père, considéré a priori  comme fauteur de troubles.

Sans nier la nécessité de protéger la famille des violences, Brigitte Chatoney et Frédéric Van der Borght proposent d’accueillir ensemble le père, la mère et l’enfant pour qu’ils puissent consolider leurs liens et s’insérer dans la société.

Cette perspective s’appuie sur l’expérience du centre parental Aire de Famille qui, depuis six ans, accueille, dans des appartements dont ils assument progressivement la location, de jeunes parents en situation de grande vulnérabilité psychosociale.

Détails sur l’ouvrage

Date de sortie: 16 septembre 2010
Publié par les Éditions de l’Atelier
ISBN : 978-2-7082-4130-5 – S449680
Prix: 17,50 €
160 pages

Ce livre est maintenant épuisé. Contacter la FNCP pour se le procurer.

Description complète

Ce livre témoigne de l’expérience du centre parental Aire de famille qui a ouvert ses portes en 2004 à Paris (XIXe) et dont l’originalité est d’accueillir de jeunes couples de 18-25 ans, en situation de grande vulnérabilité psychosociale, au plus tôt dans le courant de la grossesse de leur premier enfant.

L’arrivée de l’enfant réveille l’espoir et le désir de sortir de l’errance pour construire un avenir pour leur bébé et pour eux. Dans les situations de précarité, les dispositifs d’accueil classiques de type mère-enfant(s) excluent souvent l’homme considéré à priori comme un fauteur de trouble, privant la mère du soutien affectif et matériel de son compagnon et le bébé de la présence de son père.

À l’encontre d’une logique accentuant la création de foyers monoparentaux, le centre parental, à partir d’un accompagnement intensif, permet au couple d’assumer en commun l’ensemble de ses responsabilités et d’affirmer son désir de fonder une famille.

L’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire, enrichi par l’apport de l’haptonomie, donne une large place à ’épanouissement affectif de l’enfant et de ses parents. Un hébergement dans un appartement en bail glissant favorise une insertion durable en s’appuyant sur toutes les ressources du quartier.

Cet ouvrage ouvre des perspectives pour réussir la prévention précoce et la protection de l’enfance.

Brigitte Chatoney a été présidente et fondatrice, puis directrice de l’association Aire de famille, membre du groupe d’appui « Enfance familles » à la FNARS, Paris. Frédéric Van Der Borght a été psychologue et responsable du centre parental jusqu’en 2014.