La Fédération Nationale des Centres Parentaux (FNCP) a été déclarée à la préfecture de Paris en 2013 à la suite d’un collectif né en 2011, pour soutenir les centres parentaux sur le territoire national, de leur création à leur promotion et à la représentation de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, et pour soutenir la recherche clinique et les échanges de pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des parents.
Avant 2004, les centres pour la protection de l’enfance étaient exclusivement réservés à la mère et l’enfant. Le premier centre parental à Paris, “Aire de Famille”, a été ouvert en 2004 par Brigitte Chatoney pour accompagner les deux parents, dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Le Centre Parental est un lieu accueillant, sécurisant et respectueux qui permet aux jeunes parents en difficulté de passer de la défiance à la confiance, qui ouvre sur des possibles et l’élaboration d’un projet de vie. Les deux parents y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en psychanalyse, approche systémique et haptonomique.
Ces jeunes couples, qui désirent élever ensemble leur enfant à naître, disent ne pas vouloir que leur enfant vive ce qu’ils ont vécu: abandon, ruptures familiales, violence, mises à la rue. Il ne suffit pas de dire pour que ça advienne, il ne suffit pas de vouloir, pour ne pas répéter.
“Nous ne voulons pas répéter”
En savoir plus sur le travail des Centres Parentaux